L’histoire commence avec Saint Crespin (patron des cordonniers) en 2008, avec quatre amis (Emmanuel, Olivier, Jean-Baptiste, Pauline et Fleur) étudiants d’HEC et une professionnelle de l’e-commerce, qui décident de créer une marque de chaussettes qu’ils font fabriquer dans une usine du Creusot. Et parce qu’ils les veulent chics et confortables, ils misent sur le fil d’Écosse, réputé pour sa souplesse et sa résistance. Ils décident de révolutionner l’univers de la chaussette avec une invention toute bête (mais encore fallait-il y penser): Ils équipent leurs chaussettes d’un bouton-pression permettant de clipper chaque chaussette avec sa moitié, et d’éviter ainsi dépareillage et chaussette célibataire. Produit déposé à L’INPI, et qualifié par Europe 1 d’une des plus belles inventions françaises

En 2009, Christophe crée la marque de chemise et accessoires pour hommes Aquila qui se caractérise notamment par des photos des produits prises dans une centaine de pays ! Le produit dernier né est bien sûr le sac de voyage élégant et idéal !

En 2011, Pierre; lyonnais, étudiant en droit, fervent défenseur de son terroir -et des meilleures transformations du fruit de la vigne- ne trouvait pas de prêt à porter qui réponde à ses attentes : « l’élégance, le respect de l’environnement et le Made in France ». Il a alors décidé de se lancer dans sa propre aventure en contactant des industriels du secteur textile touchés par des délocalisations. Mon Petit Polo Français naît…

La même année, Emmanuel -inconditionnel de la manchette- crée la marque Une Autre Paire de Manches au travers d’un premier e-commerce sur le marché de niche qu’est le bouton de manchettes, qu’il démocratise avec des modèles élégants mais aussi très décalés. Gràce à une méthodologie efficace et une communication très fun parfaitement maîtrisée; le succès est immédiat. Fort de cette réussite, il lance l’année suivante -en 2012– les ceintures tréssées Belt52 (double jeu de mot entre le cocktail et le célèbre avion B52 qui représentent bien ce pilote bon vivant !)

Mais l’histoire ne s’arrête pas là..

La naissance du Chic Français et les valeurs de la marque

Tandis qu’entreprendre et produire en France n’est pas toujours simple, de nouvelles aventures attendent ces fondateurs. L’adage -pas tout à fait nouveau- précise que l’union fait la force et suggère ainsi a ces 5 jolies marques qu’elles poursuivront d’autant plus un bel essor en s’associant : C’est ainsi qu’en Novembre 2017, à l’occasion du Salon du Made in France à Paris, naît la nouvelle marque Le Chic Français en regroupant les superbes produits “100% Made in France” de ce “club des 5” qui ont choisi de s’unir sous ce même étendard. Le Chic Français va désormais leur permettre d’être plus fort et plus visible et ainsi continuer à contribuer humblement à défendre le style à la française à travers une silhouette entièrement Made in France !

Le dénominateur commun de ces jolies marques est le suivant : elles furent lancées par des étudiants tous devenus “serial entrepreneurs” et partageant les mêmes passions : Celle du challenge “Made in France” ! Celui ci consiste à participer humblement à la création et sauvegarde d’emplois dans des secteurs menacés (par exemple; sur les 500 producteurs de chaussettes d’il y a 40 ans, seuls une dizaine ont survécus) tout en proposant des produits convaincants de haute qualité à des conditions accessibles.

Christophe, jeune papa, fondateur d’Aquila et du Chic Français est un entrepreneur breton passionné qui, après avoir parcouru plus de 75 pays (souvent sac au dos et pouce levé), est fasciné par les richesses contenues dans l’hexagone. En effet, selon lui, peu de territoires de cette superficie concentrent une si grande diversité de patrimoine et de savoirs faire: Il faut poursuivre l’effort et promouvoir le Made in France !

1 an près le lancement, le pari se révèle tenu et déjà réussi !

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